Internet sonne le glas des femmes nues sur papier glacé

Dans Dans les colonnes brûlantes de la presse, Sur le devant de la scène par AxelleLaisser un com.

Alors que les cloches de Pâques raisonnaient ce week-end pour célébrer la résurrection de Jésus-Christ,, c’est celle du glas qui retentissent pour la mort de Playboy et Penthouse en 2016, signant l’arrêt de mort des femmes nues sur papier glacé.

Annoncé en octobre 2015 dans toute la presse, c’est un véritable drame qui à touché la gente masculine, l’arrêt du charme dans Playboy et le dernier magazine du « Lapin Coquin » prévu pour Janvier/Février 2016.
Lancé en décembre 1953 avec Marilyn Monroe en couverture, la boucle était bouclée par une autre blonde plantureuse, l’icône incontournable de Playboy Pamela Anderson.
En couverture et en reportage photos dénudées, la naïade de 48 ans signe encore une belle série de charme, mais la dernière, pour elle et pour le magazine.


Pamela Anderson Dernier Shoot Playboy Pamela Anderson Dernier Shoot Playboy

Pamela Anderson Dernier Shoot Playboy Pamela Anderson Dernier Shoot Playboy

En réalité, le staff Playboy et Hugh Hefner ont réalisé une incroyable campagne promotionnelle à petit prix avec cette annonce fracassante reprises par tous et toutes.
Car oui, le magazine papier ne publiera plus de seins nus ou de poils pubiens ( enfin, si il en restait ) et va se recentrer sur un magazine au contenu de qualité ( articles, interviews, .. ), pour que les lecteurs n’aient pas honte de feuilleter le magazine en public, chez leurs médecins, dans l’avion, devant leur mère ..

Mais non, ils n’arrêtent pas la publication et continuent les photos de belles jeunes femmes. Pas de réelle nudité cependant, juste du « nu artistique », l’occasion pour eux d’ouvrir un peu plus leur champs de recherches pour les futures stars pouvant poser dans le magazine. Celui ci n’étant plus directement associé au charme, et donc moins sulfureux.

Tout comme Maxim il y a quelques temps, Playboy souhaite donc jouer dans la cours des magazines Fashion pour homme comme GQ et Esquire.
Un moyen aussi d’ouvrir l’espace publicitaire du magazine à des marques plus « grand public » et donc d’augmenter les revenus ..

Sarah McDaniel pose pour la couv de Mars 2016, et Myla Dalbesio est dans la galerie « nu artistique »


Sarah McDaniel pour Playboy Mars 2016

Myla Dalbesio Playboy Mars 2016 Myla Dalbesio Playboy Mars 2016

Camille Rowe pose pour la couv et la galerie d’Avril 2016.


Camille Rowe Playboy Avril

Camille Rowe Playboy Avril - 02 Camille Rowe Playboy Avril - 03 Camille Rowe Playboy Avril - 04

Mouais, c’est bien transparent tout cela non ? Certes un peu moins visible mais quand même c’est leger. Bref ..

Le choix de Sarah McDaniel et Camille Rowe n’est en plus pas anodin, les deux modèles étant plus que présentes sur les réseaux sociaux.
La couverture de Playboy pouvant maintenant s’afficher sur Facebook et Instagram sans risque de censure !!

Le site internet ( extrêmement brouillon à mon gout, impossible de s’y retrouver !!! ) proposera toujours la version Cyber Plus ( en abonnement payant ) avec des femmes entièrement nues.


Amy Lee Summers PlayBoyPlus Elle Georgia PlayboyPlus Melissa Jean PlayboyPlus Tawny Swainin PlayboyPlus

Alors, coup de génie ? dernier soubresaut pour une presse moribonde ? ou préparation de la revente ??
2016 sera une année importante pour la marque, Hugh Hefner annoncé comme ruinée depuis des années a t’il encore la force de relancer tout cela ?

Et le magazine papier Playboy n’est pas le seul à faire les frais du charme sur internet et de la démocratisation des appareils photos numériques /smartphone ( les selfies coquins, les photos amateurs sont une vraie mine d’or pour ceux qui n’hésitent pas à les exploiter sans aucun droits ).

Penthouse, lancé en 1965, est historiquement le concurrent principal de Playboy dans l’univers du charme sur papier glacé, avec cependant une ligne éditoriale moins lisse ( article d’investigation, traitant de sujets politiques, ect .. )


Penthouse Magazine 1965 Penthouse Magazine 1990 Penthouse Magazine 1999

Et pour ne pas être une pale copie, le magazine s’est petit à petit démarqué en proposant des photos plus explicites ( le premier magazine à montré des poils pubiens ).
Au début des années 90, c’est là aussi le premier à introduire l’univers SM / BDSM / Fétish dans ses pages.


Penthouse Magazine 2004

En 1998, Penthouse vire carrément coté « Porno » avec des photos d’actes sexuels non simulés ( fellations, pénétration anales et vaginales .. )
Mais, sans qu’Internet ne soit alors totalement responsable, Penthouse connait déjà de nombreux problèmes financiers et c’est la faillite en 2003, mais le magazine survit et c’est un retour au source en 2005 ( exit le cul, welcome le charme ).

Visiblement pas suffisant, le propriétaire FriendFinder annonce le 19 janvier 2016, l’arrêt complet du magazine papier, se tournant exclusivement vers son offre digital, « plus étendue, disponible tout le temps et partout ».
La décision étant immédiate, le numéro de janvier 2016 est annoncé comme le dernier.


Penthouse Magazine 2016

Alors que tous le monde pleure la disparition de ces deux mastodontes, marquant la fin d’une époque, celle ou les magazines s’échangeaient dans les cours de récré pour finir sous le matelas des ados découvrant le corps de la femme .. , nouveau rebondissement de situation pour Penthouse.
Penthouse Global Media rachète les droits à FriendFinder et le nouveau patron, Kelly Holland affirme son souhait de continuer l’édition papier.

On peut d’ailleurs continuer à s’abonner pour les 12 prochains numéros de la version papier sur leur site et la cover d’Avril est déjà disponible.


Penthouse Magazine Avril 2016

Alors ? On arrête ou pas ? On fait encore du charme, oui ou non ?
Que cela soit Playboy ou Penthouse, coup de com facile pour relancer les ventes ? ou situation vraiment compliquée ?
C’est indéniable, Internet à multiplié les sources de plaisirs visuels, la preuve en est avec le Club Premium Axelle Parker et ses + de 20 000 photos de charmes, et la concurrence est déloyal envers la presse papier.

Mais ce n’est pourtant pas encore la mort des version papier de Playboy et Penthouse, enfin, pas tout de suite.

Doctor – Page Centrale – Mad

Laisser un commentaire